19 Février : Le Mystérieux Gâteau Magique
22- Le Mystérieux Gâteau Magique
Il était une fois, dans un petit village entouré de collines, une fillette nommée Égérée. Elle adorait les gâteaux, surtout ceux que préparait sa grand-mère, ils étaient les meilleurs du monde. Elle attendait toujours la fin de l’école pour passer chez sa grand-mère, tous les jours s’était un nouveau gâteau. Mais quelle gentille grand-mère elle avait. Mais ce jour-là, sa grand-mère avait dû s’absenter pour quelques jours. Une de ses sœurs était alitée.
En rentrant de l’école, Égérée était maussade, un peu comme le temps en cette période d’automne. Mais lorsqu’elle arriva chez elle, elle découvrit sur le pas de sa porte un gâteau splendide, recouvert d’un glaçage brillant et saupoudré de paillettes dorées. Mais ce gâteau n’avait rien d’ordinaire.
Il y avait comme un message sur le gâteau, en effet, accrochée au gâteau, une note disait : « Ce gâteau ne diminue jamais, s’il est partagé. Sinon, la part mangée ne sera pas remplacée ! » Intriguée, Egérée découpa une petite part et la porta à sa bouche. Il manquait alors une part du gâteau.
Mais Egérée était un peu gourmande. Une pensée lui traversa l’esprit : « Et si je le gardais juste pour moi ? Après tout, c’est MON gâteau ! Tant pis s’il n’en reste plus ! »
Elle en prit une deuxième part sans la partager, le gâteau diminuait à vue d’œil, à ce rythme, il ne faudrait pas moins de quelques minutes avant que le gâteau ne soit complètement ingurgité. Elle se dit que sa grand-mère ne reviendrait que dans quelques jours et qu’elle n’aurait plus de gâteau pour demain. Gourmande qu’elle était, elle fut prise de panique. Une idée aussi rapide que lumineuse germa dans sa petite tête.
« Et si je testais d’abord avec Tom ! », se dit-elle.
Elle prit ses jambes à son cou et courut chez son ami Tom. Fière, elle lui en offrit un morceau. Dès que Tom mordit dans sa part, le gâteau retrouva sa taille et son éclat.
— C’est magique ! s’exclama Tom, émerveillé.
Dès lors, Egérée et Tom décidèrent de partager le gâteau avec tout le village. Après tout aussi petit fut-il, il en avait pour une vie entière.
Chaque fois qu’ils en offraient une part, il semblait devenir encore plus délicieux. Des étincelles dansaient dans l’air, les rires fusaient, et même le vieux chat du voisin s’agita joyeusement. Car on pouvait le partager avec ses parents, ses amis, ses voisins, des inconnus mais aussi avec des animaux, d’ailleurs le chien de Tom, Léo, devint un ami fervent d’Égérée.
Mais la nouvelle du gâteau magique parvint aux oreilles de Monsieur Grincheux, l’homme le plus riche et le plus avare du village. Jaloux, il alla trouver Egérée.
— Je te l’achète ! Dix pièces d’or, ça te va ? Ne discute pas ! Donne-le moi !
Egérée hésita.
Dix pièces d’or, s’en était une somme… C’était même une fortune ! Elle réfléchit et finalement, elle accepta.
Mais dès que Monsieur Grincheux essaya d’en manger une part sans la partager, le gâteau ne se reconstitua pas… Fou de rage, il mangea le gâteau mais s’arrêta à la dernière part. La magie du gâteau ne fonctionnait que si l’on partageait. C’est alors qu’Égérée s’approcha de Monsieur Grincheux et lui dit doucement :
« La vraie magie, c’est de donner aux autres. Si tu veux goûter que ce gâteau ne se termine jamais, il faut en offrir... »
D’abord sceptique, Monsieur Grincheux offrit le dernier morceau à son voisin et aussitôt, le gâteau se reforma entièrement. Il finit par inviter tout le village à un grand festin.
Ce jour-là, il ressenti comme un bien être, il n’y avait pas de plus grande richesse que la joie de partager.
Depuis ce jour, Monsieur Grincheux devint célèbre pour organiser de grandes fêtes chaque semaine, et Egérée sut que la plus belle des magies, c’était celle du bonheur partagé.
Le plus beau des trésors n’est pas l’or ni la magie, mais le bonheur que l’on crée en partageant avec les autres.
Kiri Ki Ki l'Histoire est fini...
Ecrivez-moi : taddigetmaddig@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire